Un libraire à la retraite reçoit une mystérieuse lettre d'Amazonie écrite peu avant sa mort, par son ami Elgar Grosrouvre. Ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque entièrement consacrée aux mathématiques. Pour comprendre les circonstances de la mort de son ami, le libraire devra se remettre à l'étude des mathématiques...
A Alexandrie, au IIe siècle av. J.-C, règne Ptolémée Evergète et son épouse Bérénice. Malgré les intrigues amoureuses, les luttes pour le pouvoir et les assassinats, Eratosthène le directeur de la grande bibliothèque d'Alexandrie, aidé de Théo le lettré vagabond, réussit à mesurer la circonférence de la Terre en remontant le Nil. Une aventure scientifique et amoureuse dans une fresque historique.
Fin du XVe siècle, à l'époque des grandes découvertes. La Bella est une caravelle à la recherche de nouveaux mondes. Elle est la narratrice de ce récit dans lequel elle donne ses impressions de bateau découvrant l'inconnu.
Roman d'apprentissage : comment Génis devient un homme après avoir compris que le monde est flou ou net, que les objets se laissent briser et qu'il faut renoncer à tenter d'engloutir le monde. Roman d'amour filial : entre le père, Gis la grande soeur et surtout Jeanne, la mère, qui cajole dans une pièce sanctuaire un bambou parapluie. Roman botanique : que sait-on du bambou parapluie ?
Introduction à l'univers mathématique, aux nombres, à l'algèbre, etc. Sous la forme d'un dialogue entre Ray et Lola, le mathématicien entreprend un exposé des rapports entre les mathématiques et la réalité, les différences entre une égalité et une équation, etc.
Quel rapport entre le concret de l'actualité quotidienne, politique ou culturelle, et l'abstraction des mathématiques? Ces impertinentes "chroniques mathématiciennes" mensuelles de l'auteur parues initialement dans Libération relèvent le défi de montrer comment, au travers de métaphores langagières ou d'emprunts conceptuels, s'établissent des connexions insoupçonnées.
Le roman de l'expédition de 1792 à 1799, dans la France révolutionnaire, de Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain, qui furent chargés par l'Assemblée législative d'établir un étalon universel de mesure : le mètre.